"Ce beau livre devrait vite être une référence incontournable et difficile à concurrencer. Par ailleurs, c’est presque ludique, il fallait le faire"  

Henri Bouquin, Professeur à l'université Paris-Dauphine

 

 

"La gestion des risques et le contrôle des décisions sont, en un mot, une science toute humaine dont on connaît, depuis l’Antiquité, les ressorts fondamentaux : clarté des objectifs, audace, rigueur et collégialité dans leur mise en œuvre. Il faut être reconnaissant à Frédéric Cordel, praticien sage et avisé, de nous rappeler que là est l’essentiel." 

Daniel Lebègue, fondateur et Président d'honneur de l'IFA, ancien Directeur Général de la caisse des dépôts, ancien conseiller technique auprès du 1er ministre 

 

 

"Cet ouvrage est à mon avis un formidable et très efficace « remue-méninges » qui devrait vite devenir une référence incontournable dans le domaine de la gestion de risques, métier clé pour l’avenir de nos entreprises."

Jean-Philippe Rhiel, Directeur de l'audit et des risques de SPIE, ancien secrétaire général de l'AMRAE

 

"Pour les praticiens comme pour les étudiants, l’ouvrage de Frédéric Cordel constitue une référence indispensable. Il permet à la fois d’appréhender le cadre d’exercice des fonctions de contrôle et de maîtrise des risques mais également de les placer dans une perspective véritablement opérationnelle. Sans cette perspective, l’écueil trop souvent rencontré est une mise en œuvre désincarnée de méthodes avec en corollaire la perte du repère fondamental : la contribution à la performance de l’entreprise. En reprenant les textes de référence, en les commentant et en les illustrant de nombreux exemples concrets, Frédéric Cordel a réussi là où beaucoup ont échoué, à savoir rendre ces sujets vivants et humains"

Philippe Jacquet, associé au sein de Bartle Consulting, ancien Directeur de l'audit interne du groupe Accor 

 

"Ce livre tranche nettement par rapport aux autres consacrés à la gestion des risques et au contrôle interne par l’abondance des connaissances rassemblées et leur éclairante mise en perspective. Les sujets sont explorés avec brio et poussés dans les prolongements les plus inattendus de la psychologie, de la sociologie, de la gestion ou du droit, sans oublier des sciences cindyniques."

Luc Charrié, secrétaire général du Comité d'Harmonisation de l'Audit Interne (CHAI)

 

 

 

 

"Gestion des risques et e contrôle interne  sont inséparables –quoique distincts- de l’audit interne dont la principale mission est justement de les évaluer. Mais cette évaluation implique d’en avoir une bonne connaissance et la deuxième édition de l’ouvrage de Frédéric Cordel est là pour nous rappeler que ces deux  disciplines sont en perpétuelle évolution, à l’image des entreprises qu’elles servent et dont elles assurent, en grande partie, la pérennité (...) J’espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi a parcourir cet ouvrage qui offre une vision critique, historique, originale et parfois ludique de thèmes qui, à tort, sont encore parfois considérés comme austères".

Louis Vaurs, Président d'honneur de l'IFACI/UFAI

Le mot de l'auteur

 

 «Je pense que l'innovation, quelle que soit la discipline considérée, passe par la création de «ponts» entre des champs d'expertise différents, les sortant ainsi de la tendance naturelle au conformisme dans lesquels ils ont tendance à s'enfermer. C'est ce que j'ai tenté de faire avec cet ouvrage, en proposant au lecteur, étudiant et/ou professionnel, une approche qui mêle notamment la finance, la psychologie et l'analyse décisionnelle. J'espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu à «sortir des sentiers battus» de la gestion des risques et du contrôle interne, et que les sujets abordés dans l'ouvrage, par leur diversité et les nombreuses références qui y sont attachées, vous permettront d'être force de proposition autour de vous, afin d'éviter que «plus ça change, plus c'est la même chose».